Avis


Claire, 20 ans
Observations de Claire à la fin d’une 2ème séance de sophrologie :
« Là ça va beaucoup mieux, je me sens détendue, j’étais beaucoup mieux à la fin et quand il a fallu ouvrir les yeux, c’est curieux mais je n’avais pas envie de les ouvrir. En ce moment je suis stressée mais là je me sens bien. En fait ce que je viens de faire avec toi, je peux dire que c’est réparateur ! »
Observations de Claire après 8 séances :
« Les séances, c’est hyper construit, j’écoute tout, j’aime beaucoup, la voix est calme, ça me fait du bien, je repars toujours bien, détendue, c’est pas du tout effrayant ! »
étudiante en médecine, accompagnement pour la gestion de son stress aux examens
Louis, 30 ans
Observations :
« J’ai utilisé la respiration avec l’expire plus long et le mot à diffuser dans mon corps dès que je recommençais à avoir des pensées négatives en me disant « j’avance pas », « on finira jamais », « quelle connerie de faire un truc pareil », « mon genou me fait trop mal je pourrai pas continuer demain » etc…, je me forçais à reprendre cette technique. Même en roulant j’arrivais à la faire car je n’avais pas un effort soutenu, donc je pouvais largement gérer ma respiration même si j’étais plutôt sur 3 secondes d’inspiration et 5 à 6 secondes à l’expiration. J’utilisais toujours le mot fraîcheur que je répétais pendant les phases d’expirations. »
En plus :
« C’était assez bluffant car assez instantanément je sentais une différence dans ma façon de pédaler. Au bout de trois cycles inspi/expi, je dirais. Je sentais que c’était plus fluide et plus rond dans la façon de tourner les jambes et mes épaules se baissaient également. Et j’avais le sentiment ensuite au bout de quelques minutes, que grâce au fait que mon pédalage était plus fluide, la douleur s’atténuait et était parfois quasi nulle. Je pensais juste alors à pédaler et respirer et les pensées négatives partaient. »
Louis a rencontré des difficultés à mi-parcours avec des douleurs aux genoux qui l’ont beaucoup affecté physiquement et moralement.
sportif de haut niveau, accompagnement pour la gestion de la douleur lors d’une épreuve sportive de cyclisme, ultra-distance de 2500 km en 9 jours.




Claudine, 65 ans
Observations de Claudine, à la suite d’exercices sur la respiration et la concentration :
« … cela m’a procuré du calme, je me sens hyper détendue, c’est le vide complet, donc complètement relachée »
retraitée, accompagnement au sein d’un petit groupe de femmes pour la détente, le bien-être
Où me situer ?
Châtellerault et environs, Poitiers.



